Les Éditions Peinture : livre SAEIO 2009/14

Nos amis Guillaume Pellay et Mathieu Julien des Éditions Peinture s’apprêtent à sortir une monographie de l’artiste Saeio accompagné de l’essai de Joëlle Le Saux « Transmission orale et mythologie dans le graffiti » à paraître en début d’automne prochain.

Pour que le livre puisse être édité, ils lancent un appel aux dons via Ulule.
Si vous êtes amateurs de peinture et/ou de graffiti et ou des deux, ou simplement avide de beaux livres, n’hésitez pas à leur apporter un peu de soutien ici

Un livre de 300 pages regroupant le travail de SAEIO, tagueur parisien, de 2009 à 2014. Loin d’être un simple recueil, ce livre documente le parcours d’un des tagueurs les plus inventifs et percutants de la scène parisienne de ces dernières années.
Ce livre, édité à 1000 exemplaire sera, et est d’ores et déjà, un document indispensable sur le formidable travail de ce peintre, défendeur d’une pratique de peinture libre et autonome, se jouant des codes de la scène graffiti et de son immobilisme étouffant, contribuant à lui apporter un souffle nouveau car personnel.

 

SAEIOlivre1
SAEIOlivre


Éditions Peinture
est une Maison d’édition associative à but non lucratif, installée entre Brest et Paris.

Voici comment Guillaume et Mathieu la définissent :
« Par le nom « Éditions Peinture » nous entendons, comme il se doit, faire le rapprochement définitif du graff et de la peinture (dans tous ses sens, à commencer par ses aspects les plus artistiques et historiques, mais également plus formels, triviaux, etc.). L’objet livre est apte à restituer, avec respect, de nombreux champs. Nous l’envisageons comme espace d’exposition, de documentation et de recherche autour des pratiques artistiques, en l’occurrence une pratique variée et contemporaine de la peinture.

Il nous semble que le graff n’est pas condamné à être traité par les seuls biais d’études psycho-sociologiques centrées sur la rébellion supposée d’une jeunesse marginale, ni sous celui encore plus préoccupant quant au niveau d’analyse de l’amateur de street art ébahi. Pour aborder le graffiti nous sommes moins intéressés par le resserrement sur une définition de spécialistes que par l’ouverture qu’offre les croisements de regards, spécialistes sans doute. En ce sens nous trouvons important de diffuser Archives et Textes ensemble.

 tumblr_static_1biad1d2s9dwcsk4g0swk8cgs

Bien qu’isolés certes, des ouvrages à nos yeux exemplaires, en tout cas stimulants, existent déjà. Ils le sont soit parce qu’historiques et représentant des jalons importants de nos pratiques, soit, plus rarement, parce que l’articulation entre la peinture documentée et le texte qui lui est associé y est particulièrement pertinente. Nous pensons là tout particulièrement à ABCDCAP du CAP (Crew Against People) de Prague publié par BiggBoss en 2007 et au texte de Václav Magid qui accompagne les peintures du crew.

Nous plaçons les Éditions Peinture dans cette continuité et nous proposons de mettre en lumière une peinture sur murs actuelle, dense et exploratoire, et ses portées les plus signifiantes. À travers notre sélection d’artistes graffeurs, et à mesure que nos collections grandiront, nous souhaitons partager avec nos lecteurs l’intérêt que nous portons à certaines formes actuelles de graffiti.

Nos collections :
– La collection Archives : centrée sur les artistes, une documentation photographique importante restitue leurs productions par nature éclatées dans le temps et dans l’espace, souvent disparues, et éparpillées et clairsemées sur internet. Dans chaque ouvrage un entretien avec l’artiste s’appuiera sur sa pratique et élargira, s’il se doit, la conversation à des questions périphériques.
– La collection Textes : plus littéraire et critique, sera un ensemble de textes d’auteurs / théoriciens, conviés pour aider à la compréhension de ces pratiques, de leurs inscriptions culturelles et enjeux artistiques pluriels.
– D’autre part des projets plus ponctuels et de différents formats, des éditions ou livres d’artistes par exemple, paraissent hors collection. »

 

Suivez leurs aventures ici

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *