[Photo] Rencontre avec Mat Hemon

PH14
Salut Mat, ça fait des années que tu sillonnes la côte Sud-Ouest de la France pour shooter l’océan et tout ce qui s’y rapproche. Mais d’où viens-tu ? Tu es né les pieds dans l’eau ?

Je suis né à Bayonne (64) et j’ai grandi à la campagne. Presque les pieds dans l’eau, à seulement 15 minutes des premiers spots.

Comment définirais-tu ton approche de la photographie depuis tes débuts ? Quelles ont-été les étapes clés de ton évolution ?
J’ai un problème-avantage c’est que quand je me lance dans quelque chose, j’y vais à 200%… Donc dès mon 1er surf trip en Irlande, premier « appareil photo » en main, je n’ai plus décroché à mon retour en France. Ça m’a tellement plus qu’au fur et à mesure j’ai commencé à laisser mes board chez moi et à ne faire quasiment plus que de la photo.
Pendant 4-5 ans je n’ai photographié que du bodyboard, puis que du surf, un peu de longboard mais surtout beaucoup de vagues et paysages océaniques. J’avais des supers connexions avec quelques très bons riders à un moment. Puis, à force de mettre le réveil la plupart du temps (80%) pour rien, les faux plans des gars qui n’étaient pas là aux RDVs, j’ai doucement arrêté les sessions actions.

PH1
Depuis, ma photographie a évolué sur différents sujets même si je ne suis pas contre quelques photos d’actions à la flotte. Cependant, les opportunités sont assez rares à cause d’un planning assez chargé de par mon activité qui est passé à 100% pro depuis Mars 2015. Photographe indépendant, quel métier ! ahah

Le monde de la photo, l’ambiance entre les photographes, la surabondance d’expositions pas forcement palpitantes… tu perçois ça comment ? Le numérique ne rend-il pas le commun des mortels trop facilement « photographe » leur procurant une certaine prétention exacerbée ?
Comme dans tout, il y a du bon et du mauvais. Ce qui est chouette avec la surabondance de photos, notamment avec l’arrivée d’Instagram / Facebook… c’est que tous les jours tu peux découvrir un gars ou une fille qui défonce. Du coup, tous les jours t’es obligé de te remettre en question pour avancer et ne pas rester sur la touche…

PH15
Concernant l’ambiance entres photographes, sincèrement, parfois c’est un peu le Far West ici. Jalousie, ragot, commérage…. et ce sont souvent des gens qui ont un clapet énorme mais qui photographiquement ne fournissent pas grand chose… C’est marrant, j’ai eu et j’ai l’opportunité de discuter / échanger avec des photographes qui démontent sur la scène Fashion, BMX, Snow, Skate etc… et ces gens-là sont supers humbles, toujours prêt à t’aider et te renseigner ! A méditer donc…
D’ailleurs, je ne sais plus qui m’a dit ça dernièrement : « tout le monde sait écrire, mais tout le monde ne devient pas écrivain ». J’ai trouvé ça pas mal.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ? Qu’est-ce qui te plait dans une photo au premier coup d’œil ?
Tous les jours quelqu’un de nouveau se démarque donc c’est compliqué de tous les citer. Ça dépend vraiment des périodes et la liste est tellement longue : Trent Parke, Alex Webb, Todd Glaser, Dustin Humphrey, Jon Frank, Cedric Viollet, Fred Mortagne, Jake Stangel, Chris Searl, Andrew Bass, Tom Prior… tous avec leurs univers différents !
Je crois que la photo se joue souvent au coup de cœur, donc finalement peu importe le cadrage, grain, process etc… tant que la photo te parle ! 🙂

PH10

On est vraiment fiers que tu aies shootés quelques produits de notre collection Eté 2015 (à voir ici). Comment as-tu appréhendé le shooting ?
Julien « Binch » Binet est un de tes collègues photographes du Sud-Ouest qui posait pour la première fois, ce n’était pas perturbant pour toi ?

Ça a été un peu le speed et le stress car rien n’a fonctionné et s’est organisé comme prévu… Finalement, comme 80% des shootings haha. Sinon c’était plutôt chouette, hormis une lumière vraiment pas évidente et la volonté de travailler sans flash pour essayer de mettre l’architecture et les produits en avant. Quant à Binch, on se connaissait déjà un peu et j’aime beaucoup ce qu’il fait en termes de photo, donc aucune appréhension à l’idée de shooter avec lui. C’était vraiment relax. Julien fait parti des mecs qui se bouge bien tout en restant humble et honnête donc je respecte !

PH5

Tu as pour projet à court terme de sortir un bouquin, de faire une exposition et de réaliser une série en pose longue…ça se profile bien ?
Qu’est ce qui t’as motivé à aller vers l’édition et d’élargir ta palette ?

Malheureusement on assiste à la disparition de plus en plus de magazines avec la folle ascension du web. Internet, c’est top, mais les projets et séries sur print ça a quand même une autre gueule !
En voyant depuis quelques temps différents fanzines et projets prints (re) émergés, je me suis dis que c’était peut-être un bon moyen de faire découvrir son travail autrement que par le web, de laisser une trace. Ça devrait donc se mettre en place pour l’automne prochain / début d’hiver concernant la partie Fanzine (pas avant, en ce moment tout le monde est à la plage…).
Quant au bouquin qui devrait porté le nom d’une de mes séries, « Atlantic Lines » ça fait un moment qu’on se chauffe sur le projet avec Jeremie Barlog, il nous manque juste un peu de temps et de financement… mais ça verra le jour, un jour !

PH3
Niveau exposition je suis à l’arrache complet ! Faut que je m’en occupe sérieusement… J’en ai pas mal discuté avec Jrm de Kerchromatic / Helder qui m’a donné quelques conseils : lieux, thèmes, organisations….etc
Pour finir, niveau séries, j’en ai toujours plusieurs sous le coude. J’attends juste d’être content du résultat pour les publier.

……….

Vu que je suis un éternel insatisfait, ça peut prendre parfois du temps avant que vous en voyez la couleur… !

……….

PH7
Tu viens de lancer ta galerie en ligne de ventes de tirages et tu fais parti des nouveaux photographes de 6 Feet and Perfect, c’est classe tout ça. C’est facile de vivre de tes photographies artistiques ou tu as besoin d’avoir des clients plus institutionnels ?
Une belle photo sous cadre c’est toujours agréable à regarder. Je débute un peu sur la partie print mais je suis à fond !
6 Feet And Perfect a été une belle opportunité, me retrouver au milieu de tous ces photographes dont j’admire le travail, wtf ! J’espère donc apporter quelques nouveautés prochainement !
Quant à mon offre de print sur mon site perso, elle va changer sous peu…  Ça fonctionne bien, c’est super, mais ça me prend beaucoup de temps.

PH8
Vivre de « l’art’ est difficile actuellement, à part quand tu commences à avoir un nom ou un coup de chance qui peut parfois se jouer sur une rencontre.
Ce sont donc les contrats et clients un peu plus institutionnels qui me permettent de payer les factures !
Ceci dit, c’est intéressant aussi, ça permet de rencontrer des univers et des gens différents et super intéressants.

PH4

Si tu avais le choix :
Argentique ou numérique ? Argentique, mais depuis que j’ai un Canon 5D mark III, ça change un peu la donne.
Moule-bite ou boardshort ? Boardshort
Casquette ou bob ? Casquette

Sud-Ouest ou Bretagne ? Sud Ouest (même si mes origines familiales sont Bretonnes ! 🙂 )
Salade végétarienne ou Entrecôte frites ? Entrecôte Frites
Cinéma ou Lecture ? Lecture

PH6
Endless Summer ou Enter the Void ? Into the wild ! 🙂
Photo de Playmate ou photo de Surf ? Plus Playmate que surf maintenant haha, mais les 2 à la fois c’est pas mal aussi !

Hype ou Underground ? Underground
Canon ou Nikon ? Canon Numérique + Nikon en Argentique
Trépied ou caisson étanche ? Caisson étanche

Exposition ou parution ? Exposition (faut vraiment que je me bouge le cul ! )
Bière ou Whisky ? Bière
Brut ou Post traitement ? Brut en Argentique, PS en Numérique
Bodyboard ou Surf ? Un peu des 2 !

PH9

Un dernier mot Mat ?
Merci pour la confiance accordée lors du shooting et une longue vie à tous vos projets et initiatives !
C’est cool de voir une marque Française qui se bouge autant sur différentes scènes, que ce soit la music, le « surf », l’art, le design etc…

Suivez Mat Hemon : Website | Facebook | Instagram

PH11

PH2

PH12

PH13

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *