Ancré à Brest, Phenüm est un label artistique français, éditeur de textile et accessoires en série limitée.

En 2009, Ific de Orestis se décide à mettre en lumière le talent de ses ami.e.s artistes et fonde Phenüm, qui deviendra, au fil des collaborations, une grande famille composée d’illustrateur.e.s, peintres, musicien.ne.s, designers et photographes immergés et impliqués dans une variété de sous-cultures (musique, glisse…) et prenant un plaisir non dissimulé à créer de beaux instantanés de vie, le regard inlassablement tourné vers l’océan.

Leurs productions sont perpétuellement placées sous le signe de l’expérimentation graphique et artistique, sans retenue, sans faux-semblants et sans auto-censure.

Dans une recherche permanente d’esthétisme et de rareté, les vêtements sont confectionnés avec amour en Europe afin d’offrir un savoir-faire et une qualité remarquable, puis numérotés à la main à Brest. Diverses collections capsule sont confectionnées uniquement en France, certaines inévitablement inspirées de leur héritage breton.

Une quarantaine d’artistes gravitent sur ce navire défricheur de nouveaux talents, explorant de nouveaux horizons, soutenant expositions, festivals et labels émergents.

Pour diffuser leur créativité, un seul étendard : un prisme frappé d’un P, symbolisant la réfraction et la diversité de leurs influences. Pour faire passer leur message, un seul slogan : Just We Are, en référence à leur attitude sans concession.

En 2013, Phenüm est le premier label à détourner l’écharpe de supporter pour en faire un accessoire artistique rare, graphique et de revendication. À ce jour, 89 écharpes différentes ont été créé par des artistes contemporain.e.s talentueux.ses qui ont apposé leurs illustrations, designs et peintures dans ces tricotages aux franges entremêlées, confectionnés en séries ultra limitées en U.E. et jamais reproduites.

Ces étendards à brandir ou à enrouler autour du cou se sont déclinés dans une multitude de styles, en laissant toujours carte blanche aux artistes: peintures, loufoqueries, formes et couleurs imbriquées, beautés minimales, dessins, tribute, dégradés pointillistes, messages codés, détournements fun, typographies…