HORS SAISON ● BB-Bureau

37.00

Effacer

T-shirt noir 100% coton.
Fabriqué au Portugal.
Sérigraphié en encre à l’eau à Brest.
Édition limitée à 25 exemplaires numérotés.

Hors saison. Voilà un thème qui définit parfaitement Phenüm et qu’on a voulu mettre en avant en cette fin d’année. Nous collaborons pour notre plus grand plaisir avec Benoit Bodhuin, designer de caractères, graphiste et enseignant à Nantes. Cette typographie est la dernière en date qu’il a créé au sein de son BB-Bureau.

Cette expression qu’on crie au fond de soi en voyant l’afflux estival de touristes sur nos côtes. Comme si la saison, c’était eux. Bien sûr que non ! Surtout depuis que le dérèglement climatique s’est mis en branle. L’Été n’est-il pas devenu Automne ? On se trimballe en short et t-shirt en plein mois d’octobre et on caille, sapés en parka au printemps !
Touristes, nous en sommes, lors de nos pérégrinations aux 4 coins du globe et nous l’assumons mais plutôt dans un sens d’ouverture sur le monde, d’aventures, de découvertes humaines ou artistiques, de vagabondages en quête d’inspiration et de vagues, de rencontres improbables au pied d’une falaise au lever du soleil…
Profiter des richesses d’un territoire – pour nous la Bretagne – au calme, tel un trésor qu’on ne partage pas, comme un hot local protégeant ses spots, c’est se complaire dans une routine égoïste cloisonnante. L’ouverture est essentielle. C’est loin de nos terres – en voyageant – que le manque du pays nous fait comprendre à quel point on est chanceux d’y vivre.
Alors gardons les yeux grands ouverts et partageons.
Depuis la création du label Phenüm, fin 2009, nous ne nous sommes jamais imposés 2 collections par an, nous crééons sans contrainte, sans concession. C’est un choix, celui de la liberté, de ne pas entrer dans un processus dicté par les lois de la mode et du consumérisme contemporain. On confectionne nos produits quand bon nous semble, mettant en valeur un savoir-faire de qualité en Europe, en France ou en Bretagne au sein d’ateliers à taille humaine.
« Jamais dans la tendance toujours dans la bonne direction » comme rapait Koma de la Scred Connexion en 1998 ?
Peut-être plutôt dans une tendance hors saison.


Benoît Bodhuin est graphiste, designer de caractères et enseignant, à Nantes. Un cursus indécis – mathématiques, design puis graphisme – une pratique affranchie et un intérêt pour la typographie caractérisent son travail.