Description
Tellement heureux de collaborer avec Anouk Ricard dont on se délecte de ses dessins et BDs avec bonheur. Son nouvel album Animan venant de sortir on lui a proposé de créer une écharpe un peu zinzin avec nous: « J’ai profité de la longueur du format de l’écharpe pour y dessiner un strip, comme en bandes-dessinée. Ce strip est la transformation d’Animan en moule. Nu ou avec une coquille, Animan est fier de couvrir notre cou pour nous tenir chaud, c’est sa mission. La typo utilisée sur le verso de l’écharpe est celle que l’on retrouve dans l’album a été choisie par Yassine de Vos, la personne qui a fait le travail éditorial sur la BD.«
Écharpe à franges tricotée en 3 couleurs de fils : marine, rose et rouge.
Édition limitée de 40 exemplaires, numérotée
Dimensions : 20 x 160 cm
Fabriquée avec amour en Europe
Pour cette nouvelle BD éditée par Exemplaire éditions, en autonomie complète, Anouk Ricard revient à la BD classique en s’appuyant sur le principe d’une série qu’elle regardait à la télé plus jeune: Manimal. Tout comme dans ce feuilleton, Francis le personnage principal peut se transformer en n’importe quel animal et résout des enquêtes: une structure narrative qui ne cesse de l’attirer. Elle s’amuse avec ce principe pour créer suspens et émotion. La relation de Francis avec sa femme Fabienne, une grenouille qui ignore tous de ses pouvoirs, est développé comme une chronique familiale qui trouve sa place dans un mélange de genre unique entre humour, polar, super héros et chronique . À mi-chemin entre Eric Rohmer et Marvel, Animan incarne le mythe du super héros revu par le style d’Anouk Ricard. L’émotion est plus subtile car s’interessant d’avantage aux relations humaines avec un regard affectueux. Mais aussi bien évidemment au relation entre humain et animaux.
Anouk Ricard est née en 1970 dans le sud de la France. Diplômée en 1995 de la fameuse section illustration de la HEAR à Strasbourg, elle se dirige naturellement vers ce domaine et publie des livres remarqués au Rouergue, un éditeur qui fait, à l’époque, évoluer le livre jeunesse. Mais c’est la BD qui l’intéresse avant tout. En 2004, elle crée Anna & Froga, une série qui trouvera sa place dans Capsule cosmique, un nouveau périodique de BD pour enfants qui hélas, ne durera pas. Publiée en album chez Sarbacane, la série connaîtra un certain succès jusqu’à devenir une série sans grand relief pour la télé. Mais son travail séduit aussi ses pairs. Coqueluche du milieu, elle est sollicitée en permanence pour des récits courts à droite et à gauche. Professeur Toumi dans le journal Ferraille sera sa première BD adulte. Anouk Ricard alterne récits pour les petits ou les plus grands comme Coucous Bouzon chez Gallimard ou Plan-plan cul-cul dans la collection BD cul.
Son humour basé sur des situations décalées, son univers rempli d’idiots sympathiques et de personnages névrosés séduit
un public qui trouve là un humour fin au service d’histoires qui, bien au-delà des gags, parlent aux gens. On revit avec elle une version distanciée et drôle de notre quotidien.