J’AI ENCORE FAIT CRAMER LES FLEURS ● Jul Quanouai

34.00

En stock

Description

Jul Quanouai est l’un des jeune designer graphique et illustrateur français les plus passionnants du moment. On apprécie au plus haut point ses travaux qui projettent directement dans une autre stratosphère. Pour cette collaboration, son idée était de travailler sur un objet bi-faces, avec un fort contraste, une impression de tapisserie ancienne d’un côté, et un jeu de matière de l’autre avec un travail de trames. Le motif de fleurs qui crament est quelque chose qu’il a déjà exploré (d’où le nom de l’écharpe), et ici, avec cette technique de “peinture au pixel”, il souhaitait l’aborder de manière un peu plus “classique”. La face colorée suit le prolongement de son travail de peinture et de recherche de volumes et l’autre coté se rapproche plus des trames qu’il développe dans son travail de dessin au rotring en noir et blanc.

Écharpe à franges tricotée en 5 couleurs de fils : noir, blanc, jaune, vert anglais, bleu roi.
Édition limitée à 40 exemplaires numérotés
Dimensions : 20 x 160 cm
Fabriqué en Europe


Né en 1988 à Bordeaux, Jul Quanouai est obsédé, d’aussi loin qu’il s’en souvient, par les objets imprimés et par la musique. Les Aventures de Tintin d’abord puis toute la bande dessinée franco-belge le mènent vers la pratique du dessin puis vers des études d’art au cours desquelles il se consacre au graphisme (à l’école Duperré), à la gravure (à l’école Estienne) et s’ouvre à la bande dessinée indépendante américaine. Au sortir des études, Quanouai entreprend avec un groupe d’amis installé dans une maison de la banlieue parisienne, une activité d’autoédition sous le nom Duvent. Après son installation à Toulouse, il poursuit cette activité dans une configuration réduite avec la relieuse Paula Saint-Hillier sous le nom CSH.

Durant tout ce temps, et sous l’influence durable de la ligne claire, ses expérimentations mènent ses rotrings vers un minimalisme baroque où, sous la précision des lignes et de la construction, sous la méticulosité de trames de points fourmillantes s’organisent d’imprévisibles raccords de formes qui sont autant de décrochages visuels, de dérapages logiques — pour ne pas dire de bouffées délirantes.

Jul Quanouai a d’abord été publié par Super-Structure (Belgique) et par Housebooks (Autriche). Son activité d’illustrateur et de graphiste le porte vers la presse (magazine Médor, magazine de musiques électroniques Borshch, revue Madame) et vers la sphère musicale. Depuis 2019, il réalise la communication des soirées du collectif 75021. Il a collaboré entre autres avec le groupe de techno Kosima et le label Drag City.

Texte de Laurent Bruel, Éditions Matière

Son site       Tumblr

Informations complémentaires

Gamme

New, Phenüm