Description
Bien heureux de collaborer de nouveau avec Anouk Ricard dont on se délecte de ses dessins et BDs avec bonheur. Pour la sortie de son nouvel album Fabienne, à paraitre en novembre, on lui a proposé d’éditer une nouvelle fois son écharpe Animan, sortie 2022, mais en twistant les couleurs car nous ne rééditions jamais nos pièces. Vous étiez tellement déçu.e.s d’avoir raté la sortie ou perdu la première écharpe (éditée à seulement 40 exemplaires) qu’on a exhaussé vos voeux.
Elle nous explique cette écharpe un peu zinzin : « J’ai profité de la longueur du format de l’écharpe pour y dessiner un strip, comme en bandes-dessinée. Ce strip est la transformation d’Animan en moule. Nu ou avec une coquille, Animan est fier de couvrir notre cou pour nous tenir chaud, c’est sa mission. La typo utilisée sur le verso de l’écharpe est celle que l’on retrouve dans l’album a été choisie par Yassine de Vos, la personne qui a fait le travail éditorial sur la BD.«
- Écharpe à franges tricotée avec amour en Union Européenne
- 3 couleurs de fils : vert, rose et bleu roi
- Édition limitée de 60 exemplaires, numérotée et jamais rééditée
- Dimensions : 17 x 171 cm
Cette suite de l’album Animan sera axée sur le personnage de Fabienne, grenouille et compagne de Francis, alias Animan. Qui est Fabienne, d’où vient-elle, comment se sont-ils rencontrés avec Francis ?
Nous aurons les réponses à ces questions, nous pourrons également entrer dans l’intimité du couple. Il y aura des enquêtes comme dans le premier tome, avec des apparitions d’Objecto, l’ennemi juré d’Animan. La vie de Fabienne sera observée, grâce à l’écriture de son journal intime et sa relation aux réseaux sociaux comme échappatoires à sa vie recluse. Dans cet album aux dimensions plus modestes, on explore une autre facette de ce monde où situations étranges, amour des animaux, petites joies et déceptions du quotidien se côtoient.
Anouk Ricard est une illustratrice et autrice de bande dessinée, née en 1970 dans le Sud de la France. Diplômée en 1995 des Arts-Déco de Strasbourg, elle débute en publiant dans la presse jeunesse quand elle est remarquée par Olivier Douzou, qui édite son premier livre aux éditions du Rouergue. C’est en 2004 qu’elle commence la BD, avec Anna et Froga, un projet de série jeunesse humoristique, destinée au magazine Capsule Cosmique. Peu de temps après, sollicitée par les éditions Requins Marteaux, elle commence à écrire une autre série d’humour, plutôt adulte, Commissaire Toumi, pour leur revue Ferraille. Ces deux séries sont publiées par les éditions Sarbacane. Elle publie aussi aux éditions Gallimard, Cornélius, Arte/Casterman et 2024 d’autres livres de bandes dessinées, histoires courtes ou longues, toujours dans la veine humoristique. Parallèlement, elle travaille en illustration pour la presse et l’édition jeunesse ou pour des expositions de peintures/dessins ainsi que des revues de microédition. Elle collabore notamment avec les éditions l’Articho, chez qui elle a réalisé un jeu de cartes, un fanzine et un livre-recueil de ses divers travaux numériques, Anouk_Ricard.jpeg .
En 2022 elle publie Animan aux éditions Exemplaire, qui reçoit le prix spécial du jury au festival d’Angoulême. Puis en 2025 elle reçoit le grand prix, toujours au festival d’Angoulême. En novembre sortira la suite du livre, Fabienne.






